Extrait: Haiti Libre Le Premier ministre Garry Conille a déclaré dans son exposé avoir mis en en place et renforcé des entités placées sous la tutelle de la Primature et chaque ministère a entrepris, depuis l’investiture du gouvernement, des actions visant le renforcement des institutions, l’efficacité administrative et la bonne gouvernance. Toutes ces actions ont été effectuées autour d’une vision commune et sont conformes aux grandes lignes de la déclaration de politique générale du Premier ministre. En terme de perspectives, le chef du gouvernement annonce, pour les cinq prochains mois, un ensemble d’actions basées sur la vision du chef de l’Etat, relatives à l’environnement, l’emploi, l’état de droit, l’éducation et à l’énergie. Discours du Premier Ministre, le Dr Garry Conille BILAN DE L’ACTION GOUVERNEMENTALE : «Monsieur le Président du Sénat, Monsieur le Président de la Chambre des Députés, Monsieur le Président de la Cour de Cassation, Mesdames, Messieurs les Ministres, Mesdames, Messieurs les Secrétaires d’Etat, Honorables Sénateurs, Honorables Députés, Messieurs les Juges de la Cour de Cassation, Mesdames, Messieurs les Membres du Corps Diplomatique, Monsieur le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, Mesdames, Messieurs les Membres du Corps Consulaire ; Mesdames, Messieurs les Représentants des Organisations internationales, Mesdames, Messieurs les Membres des Grands Corps de l’Etat, Mesdames, Messieurs les représentants des partis politiques, Mesdames, Messieurs les Représentants des organisations de la société civile, Distingués invités, En ce deuxième lundi de janvier 2012 consacré par le protocole républicain comme le plus haut exposant de la synergie des Pouvoirs de la République, me voici devant vous, Honorables Sénateurs et Députés, pour répondre à ce rendez-vous historique qui marque la rentrée législative, Au seuil de la nouvelle année 2012, je voudrais profiter de ma présence à cette tribune pour renouveler à vous tous ici présents mes vœux de santé, de progrès et de bonheur personnel dans une Haïti définitivement revivifiée et revigorée par les soins de tous ses fils et filles. C’est donc avec une joie ineffable que j’accomplis dans cet hémicycle, trois (3) mois environ après être investi de votre confiance, la tâche qui est la mienne de vous rendre compte de l’action du gouvernement que je conduis depuis lors. Il me parait tout à fait évident que la présentation au Parlement du bilan gouvernemental est, dans une perspective de bonne gouvernance démocratique, une pratique normale qui ne peut que renforcer votre confiance et consolider les rapports du Pouvoir Exécutif avec le Pouvoir Législatif. Le bilan que j’ai l’honneur de vous présenter tient compte des acquis et des réalisations du gouvernement pendant cette période qui vient de s’écouler, période courte certes, mais riche en rebondissements. Par-delà les situations d’urgence face auxquelles le gouvernement a dû démontrer sa capacité d’adéquate intervention, les priorités définies dans ma déclaration de politique générale ont été déclinées en programmes. Les mesures adoptées dans les domaines de l’Education, du renforcement de l’Etat de droit, de l’Emploi, de l’Environnement, de l’Economie et de l’Energie autorisent tous les espoirs et nous encouragent à poursuivre dans le sens des efforts déployés jusqu’à cette date. En acceptant le poste de Premier Ministre dans cette conjoncture particulière de refondation nationale, j’ai choisi de m’engager, avec toutes les fibres de mon âme de patriote, au service de ce pays que j’aime charnellement comme vous tous. J’ai abordé cette mission noble et glorieuse, habité par la ferme et inébranlable conviction que le relèvement de la patrie commune passe inévitablement par la promotion et la mise en œuvre d’une réelle volonté de bien-vivre-ensemble, associée à la quête permanente de mieux-être généralisé. A cet effet, j’ai proposé à mes concitoyens un nouveau contrat social, dominé par le culte du travail bien fait, le respect absolu du bien public et la pratique au quotidien des vertus citoyennes bien comprises. J’ai ardemment souhaité que, dans cette conjoncture particulière, mettant de côté les divergences idéologiques et les intérêts individuels, les composantes revigorées de la Nation, les fils et filles de cette terre, se rassemblent autour d’un idéal commun et se donnent corps et âme à l’entreprise patriotique indispensable et urgente de relèvement économique et social du pays. Honorables parlementaires, En ce moment, et avant de m’engager dans l’exposé, laissez-moi prendre occasion de ce rendez-vous protocolaire pour saluer votre courage à regarder l’avenir d’Haïti à travers le prisme d’une espérance inentamée et d’aborder les crises avec la lucidité d’hommes et de femmes dévoués à la cause de la République. Je m’autorise également à exprimer publiquement une pensée particulière pour les jeunes qui constituent l’avenir de mon pays. Je compte bien que l’injection de la sève vigoureuse des générations successives de nos jeunes, bien éduqués au civisme et à la modernité, continuera d’assurer la jeunesse éternelle de la nation haïtienne. Mon gouvernement s’est engagé à leur enseigner, par notre foi, notre dévouement et notre comportement, la ferveur patriotique et une culture de l’excellence mariée à une conscience historique du rôle prépondérant qu’ils sont appelés à jouer dans le devenir de la Patrie. Honorables parlementaires, Comme vous le savez mon gouvernement a reçu l’investiture dans un contexte national et international marqué par de nombreux défis. Depuis mon arrivée à la Primature je me suis concentré sur trois priorités:
L’état des lieux a révélé que la République ne s’en remettait toujours pas du coup de massue donné par le séisme dévastateur du 12 janvier 2010, qui a quasiment détruit tous les symboles de l’Etat érigés dans la capitale. J’ai trouvé un système judicaire malade, un système sanitaire et éducatif bancal et inadéquat, un Etat souvent dysfonctionnel, sans cahier de transition, des textes législatifs et réglementaires inadaptés, des procédures bloquantes, des insuffisances en ressources humaines en termes d’effectif, de compétence et de formation. Nous avons hérité d’une administration de fortune où la plupart des ministères et organismes publics sont encore très mal logés. Sans grande surprise, le personnel travaillant dans ces conditions est totalement démotivé, avec de néfastes conséquences sur la performance et l’efficacité des services publics. L’aide externe qui a représenté près de 400 % des recettes publiques en 2011, était distribuée de façon dispersée avec très peu de planification, et les cas de duplication n’étaient pas rares. Souvent, cette aide était acheminée en dehors des canaux gouvernementaux conduisant à un impact limité. Enfin, nous avons hérité d’un budget reconduit qui ne peut en aucune façon répondre aux exigences de ma déclaration de politique générale axée sur la vision du Président Martelly. Mais comme je l’ai dit dans mon message de fin d’année : soyez sans crainte : je ne suis pas venu vous donner des excuses, mais apporter des résultats. Au cours de ces deux derniers mois, des avancées significatives ont été effectuées et c’est avec la pleine conscience du devoir accompli que je viens vous soumettre ce bilan partiel et les perspectives encourageantes des prochains temps. Suite à l’état des lieux, j’ai entamé un processus de modernisation des institutions à travers une réforme visant à renforcer l’appareil administratif dans son ensemble. Elle procède d’une approche globale et cohérente qui couvre les différentes dimensions de l’Etat et prend en compte les enjeux et les préoccupations majeurs actuels et futurs de la société. PRIMATURE : C’est dans cet esprit que j’ai mis en place ou renforcé certaines entités de la Primature : L’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH). Cette entité renforcée aura la tâche d’approfondir la réforme de l’Etat et de proposer au gouvernement une nouvelle grille salariale pour les fonctionnaires publics. Mon gouvernement a aussi ravivé dans les récentes semaines le Conseil Supérieur de l’Administration et de la Fonction Publique (CSAFP), responsable du pilotage stratégique de la réforme de l’État. Trois nouvelles entités de la Primature, utiles et nécessaires, d’ailleurs prévues par le décret du 17 mai 2005 portant Organisation de l’Administration Centrale de l’Etat ont été mises sur pied : Le Conseil de Développement économique et social (CDES) porteur de la double mission de simplifier les procédures administratives et de faciliter l’investissement et l’initiative privée ; Le Conseil de Coordination et de Suivi des politiques publiques (CCS) chargé d’assurer une plus grande cohésion entre les politiques sectorielles et le plan national de développement; La Cellule des Affaires Budgétaires (CAB) devant veiller à la mobilisation des ressources et à leur utilisation plus rationnelle. Inquiet de la possible dispersion de nos efforts dans l’entreprise de la reconstruction nationale, nous avons créé une unité spéciale placée sous le contrôle direct du Premier Ministre : l’Unité de Construction des logements et des bâtiments publics (UCLBP). Elle est chargée de coordonner les activités liées à la relocalisation des déplacés du 12 Janvier, à la reconstruction des bâtiments publics et de logements pour les sinistrés. Elle est également mandatée pour élaborer une politique nationale de logement. Le travail de l’ULCBP dans le cadre du projet 16/6 a permis à plus de 1,000 familles de Port-au-Prince de retourner chez elles. Ce projet envisage de permettre aux personnes se trouvant dans les 5 camps restants – Champ de Mars, Canapé Vert, Primature, Maïs Gaté, Sylvio Cator - de retourner dans leurs quartiers d’origine, à l’instar de ce qui a été déjà accompli pour les camps à la Place St. Pierre et la place Boyer. Le retour aux quartiers d'origine n'est qu'un des axes de notre stratégie de logement. Nous avons déjà lancé la construction de 3000 nouveaux logements urbains au Morne à Cabri et à Duvivier. Par ailleurs, la mise en place d’une culture de résultats et de transparence est pour moi le fil rouge autour duquel doivent s’articuler les efforts de tous. J’ai requis de la part de mon Gouvernement des efforts renouvelésen la matière. En ce sens, un programme d’E-Gouvernance vient de démarrer à la Primature. Il a pour objectif de mettre en place une plate-forme intégrée qui permettra au secteur public de disposer d'outils de pointe pour gérer, stocker, partager et analyser les informations nécessaires à la planification, à l'exécution et au suivi des activités de développement du pays. Ce programme contribuera aussi à améliorer la transparence et l'efficacité dans l'utilisation des ressources destinées à lareconstruction. Son architecture ouverte favorisera la collaboration entre les différents organes du Gouvernement, permettant ainsid'éviter la prolifération de systèmes informatiques isolés. Honorables Parlementaires, Dans une perspective d’ensemble, la mise en œuvre des recommandations issues du diagnostic organisationnel et opérationnel de sept (7) ministères en cours devra servir de cheville ouvrière pour la révision dans le très court terme de l’ensemble des lois organiques de nos ministères. Le gouvernement mise également sur les résultats de l’étude en cours sur l’inventaire et l’évaluation du patrimoine de l’Etat au niveau des sept (7) ministères pour permettre à l’Etat de mieux gérer son patrimoine. Honorables Parlementaires, Comme il vous sera loisible de le constater, les bilans détaillés des différents ministères mettent en perspective les grandes lignes de ma déclaration de politique générale et soulignent la cohérence entre elles et les actions entreprises et réalisées. 1.- En ce qui a trait à la bonne gouvernance et à la relance économique, cinq ministères se sont mis à la tâche. 1.1- le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe s’est arrêté sur quatre (4) grands objectifs :
Les principales réalisations effectuées par le Ministère au cours des deux (2) premiers mois de l’exercice fiscal 2011-2012 relèvent, presque toutes, de la programmation antérieurement établie. Cependant, le Ministère a tenu à orienter ou à amplifier certaines de ses interventions de manière à ce qu’elles cadrent avec la nouvelle vision du Gouvernement, notamment en ce qui a trait à l’élaboration des schémas et des plans pour l’aménagement du territoire et la réingénierie de l’Etat à travers le grand chantier de la refondation territoriale. Les réalisations sont les suivantes : a) La Finalisation en cours des travaux d’élaboration du Plan Stratégique de Développement d’Haïti (PSDH) b) La finalisation de la Stratégie de Développement intégré de la Péninsule SUD. c) Les travaux de mise en place de mécanismes interinstitutionnels pour l’élaboration des Termes de Référence portant sur les esquisses des plans de l’urbanisme dans le cadre de l’établissement des (18) pôles de développement régionaux. d) La promotion et le financement du programme de rénovation urbaine de la région métropolitaine de Port-au-Prince, du Nord, du Sud, du Nord-est et de la région de Saint-Marc dans l’Artibonite (y compris les bâtiments administratifs) e) Le Programme de Construction de Lycées. Ce programme englobe trente cinq (35) projets totalisant un montant global de quatre milliards de gourdes et couvre tout le pays. Les principales réalisations enregistrées au cours de la période considérée concernent les établissements de Gros-Morne, de St-Michel de l’Attalaye, et de Desdunes dans l’Artibonite ; de Mare-Rouge, dans le Nord-Ouest; de Petit-Goâve dans l’Ouest; de Milôt, Quartier Morin dans le Nord ; de St-Jean du Sud dans le sud ; de Grand-Gosier, Anse-à-Pitres dans le Sud-Est ; de l’Asile dans les Nippes et de Dame-Marie dans la Grand-Anse. Ils permettront de répondre à l’augmentation de l’offre en termes de capacité d’accueil des élèves. f) Le Programme de construction de complexes administratifs et socioculturels g) La Mise en place des conseils départementaux de coordination et de supervision des ONG. h) La Planification pour la mise en place de l’Unité d’Investissement Public (UNIP) qui sera chargée de la coordination du processus de planification et de gestion du Programme d’Investissement Public (PIP). A ce titre, elle devra assurer la charge de l’évaluation du PIP, en effectuer le suivi de l’exécution et permettre la régulation du cycle de Pré-investissement. I.2- Je soulignerai à votre attention, Mesdames, Messieurs les Parlementaires, l’action dynamique et déterminante du ministère de l’Economie et des Finances. Sur la base d’un diagnostic précis, il s’est attelé à la préparation du prochain budget en accordant une considération spéciale aux secteurs ciblant la croissance économique et la création d’emplois. De plus, ont été introduites dans le tarif douanier des modifications porteuses, propres à renforcer l’efficacité économique et financière. Mentionnons également : - le lancement des travaux de construction du Parc Industriel du Nord (PIN) - la signature et la publication de l’arrêté d’application de la loi sur la co-propriété - l’importation d’engrais et de semences pour préparer la prochaine saison agricole - la mise en circulation de 400 millions de gourdes à la période des fêtes de fin d’année pour financer prioritairement des travaux à haute intensité de main d’œuvre et des achats de produits locaux. Je tiens à préciser à ce sujet que j’ai demandé à tous les ministères concernés par cette enveloppe spéciale de faire parvenir à la Primature à la mi-janvier un rapport précis sur l’utilisation de ces fonds. Le Parlement sera tenu informé. Le ministère de l’Economie et des Finances a pu, grâce à une stricte gestion du budget reconduit, obtenir une baisse notable des dépenses (3 % sur octobre et novembre 2011). Nous avons connu une alerte d’épuisement des liquidités et de rareté de devises américaines au début de décembre. Les experts en la matière ont exposé largement les causes profondes de ce malaise qui a de notre part justifié un resserrement de la politique monétaire. Des mesures idoines ont été prises. Elles commencent à porter fruit. Il convient ensuite de signaler une nette augmentation de la collecte des recettes à la douane : 13, 89 % par rapport à la même époque de l’année passée. A la DGI, la hausse atteint de 5,3 %. Je ne terminerai pas sans mettre l’emphase sur les résultats significatifs dans la lutte contre la contrebande et la corruption, deux maux qui gangrènent l’administration et risquent de compromettre notre essor. A Saint-Marc et à Miragoâne, des brigades veillent nuit et jour sur le transport des marchandises et la sécurité des dépôts. De plus, on peut noter des avancées déterminantes dans la modernisation des douanes, que ce soit du point de vue physique ou dans le domaine des techniques nouvelles d’administration et de gestion. Par ailleurs, la loi sur la prévention et la répression de la corruption est prête pour être versée au dossier du menu législatif. De nouvelles plaintes (quatre) ont été reçues par l’ULCC qui a finalisé dans l’espace de temps qui nous concerne quinze (15) dossiers transmis aux autorités compétentes. 24 déclarations de patrimoine ont été enregistrées sur le trimestre octobre-décembre. Mesdames, Messieurs les Parlementaires, Vous trouverez au dossier un rapport précis sur les activités du Bureau de Monétisation et sur l’exécution de l’Accord Petro Caribe, ainsi que sur les projets Banque Mondiale : PRODEP et PRODEPUR. Je vous fais grâce, dans le cadre de ce résumé, de tous les détails des résultats enregistres à l’OAVCT, au FAES, des interventions fructueuses de l’UTE ou Unité Technique d’Exécution du ministère, du secteur transports et infrastructures, du projet d’expansion du Parc Industriel de Port-au- Prince... Tout cela est largement exposé et commenté dans le rapport global. 1.3- Dans le secteur agricole et développement rural, les activités menées durant le trimestre dernier concernent : - la construction d’infrastructures rurales, notamment à Délugé, - la réhabilitation des barrages Matheux et Courjolle - l’aménagement de lacs collinaires à Pandiassou et à Papaye aux fins d’arrosage et d’élevage de poissons. - la distribution d’engrais (100 000 sacs) et de semences (310 tonnes) - la protection de sols et la préparation de 110 000 plantules d’essence forestière et fruitière pour reboisement. - des initiatives en faveur de l’élevage - l’appui au développement laitier à Damien, Jérémie, Camp-Perrin, Arcahaie, Mirbalais, Gressier, Lakou Badio, Ouanaminthe... - le placement de pondeuses et de pintadeaux -des activités en faveur de la promotion et de la généralisation de la pêche. 1.4- Dans le secteur du Commerce et de l’Industrie, je prends un grand plaisir à signaler à votre attention, Mesdames, Messieurs les Parlementaires, des efforts significatifs de simplification des procédures administratives dans le dessein de faciliter les investissements. Cinq projets de loi sont prêts à être inscrits au menu législatif de cette année, ainsi que la nouvelle loi organique du ministère. Le MCI a tenu, en décembre, deux journées d’ateliers sur les Zones Economiques Intégrées (ZEI), d’où sont sorties des propositions très intéressantes. Des appels d’offre sont également lancés pour la construction de quatre bâtiments industriels et deux nouveaux SONAPI. Et sans désemparer, le MCI envisage la construction d’un centre de formation au profit des ouvriers du Parc Industriel du Nord. Pendant ce temps, tout est fait pour diffuser une image positive du pays à travers plusieurs rencontres internationales: 2eme forum Québec-Haïti, Forum Mondial sur les « FONDS MARINS », réunion des Hauts Fonctionnaires ACP, etc. 1.5- Quant au Tourisme, j’ai voulu en faire un puissant levier de croissance économique et de développement durable. Dans cette logique, le ministère s’est engagé de façon déterminante dans de nombreuses actions marquantes: - des efforts de renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles. Il s’est doté, a cet effet, à la Direction des Investissements, d’une structure dédiée à accompagner les PME touristiques. - trois nouvelles directrices régionales ont été installées dans le Nord, le Sud et le Sud-est - cinq projets de loi à inclure au menu législatif ont été préparés ou révisés - un cadre réglementaire d’accès au crédit pour des activités touristiques est créé. Parallèlement, d’autres actions sont menées pour faciliter et attirer l’investissement touristique. - Accord avec Haïti-Hôtel Airport pour la construction d’un hôtel de 250 chambres (47 millions de dollars) - Contrat avec la BID pour l’assistance technique à l’organisation de gestion de la Destination - Task force du tourisme avec la délégation de Jacmel. II.- Dans le chapitre de la gouvernance politique et de la modernisation administrative, nous retiendrons les actions des ministères de la Justice et de la Sécurité Publique, de l’Intérieur, Collectivités Territoriales et de la Défense Nationale, des Affaires étrangères et des Haïtiens vivant à l’Extérieur. II.1- Le MJSP, qui a vécu certaines turbulences de début de règne, n’a procédé qu’à une évaluation organisationnelle, dans le cadre d’un audit institutionnel, de la recherche d’une synergie de ses organes et d’un obligatoire renforcement institutionnel. Les résultats sont patents et encourageants. Le Bureau du Secrétaire d’Etat à la sécurité publique a ordonnancé avec la Direction Générale de la PNH des mesures énergiques qui ont porté des fruits appréciables à la période des fêtes de fin d’année. Tout le monde reconnaît que les festivités se sont relativement bien passées. Les rues sont truffées de postes fixes qui dissuadent les bandits et rassurent les fêtards. La vie nocturne a repris ses droits, même si de rares incidents à déplorer ont endeuillé certaines familles. II.2- Quant au MICTDN, il s’est appliqué, en premier lieu, à une gestion convenable des migrations. A Belladère, par exemple, est installé un poste pour contrôler le flux migratoire et améliorer la sécurité de la zone. Le système de protection civile a focalisé l’attention des responsables de ce ministère qui ont mis en place une stratégie de réduction des risques. Par ailleurs, les actions principales de ce ministère se sont matérialisées dans : - L’assistance à la population : 2280 familles victimes de catastrophes naturelles, donc environ 11 400 personnes - La création de quinze comités locaux dans l’Ouest et le Sud-Est - La formation de 406 Agents de gestion des risques et désastres - La formation d’ingénieurs et de contremaîtres en construction parasismique - La mise en place du Programme National d’Alerte Précoce (PNAP) Au titre du renforcement des Collectivités territoriales, - 62 communes sont dotées d’animateurs-gestionnaires - Un programme d’assainissement a été lancé dans plusieurs villes du pays. II. 3- Dans ma déclaration de politique générale, je m’étais engagé à maintenir un espace d’échanges et de communication entre le gouvernement et le Parlement, de manière à faciliter un dialogue continu entre les deux Pouvoirs. A cet effet, le Bureau du Ministre Chargé des Relations avec le Parlement (BMCRP) a mené durant ces deux (2) derniers mois les activités suivantes :
II.4- Dans ma déclaration de Politique générale devant le parlement, j’avais souhaité faire de la diplomatie haïtienne un puissant instrument au service du développement national. Ainsi, durant ces deux derniers mois, le Ministère des Affaires Etrangères (MAE) a mis en place un agenda international propre à projeter une autre image d’Haïti et à favoriser l’investissement. Mon gouvernement parle même : « d’une diplomatie d’affaires ». A cet effet, les actions du MAE ont porté essentiellement sur: a. Le Renforcement de la présence d’Haïti sur la scène internationale : Durant ces deux derniers mois, le Ministère a participé à plusieurs réunions importantes, parmi lesquelles on peut citer: - la 36ème Conférence générale de l’UNESCO, au cours de laquelle la République d’Haïti a été élue comme membre du comité international de coordination du programme sur l’Homme et la Biosphère - le 21ème sommet ibéro-américain, tenu les 28 et 29 octobre 2011 à Asunción (Paraguay). Au cours de ce sommet, le statut de pays associé a été accordé à Haïti. - la Conférence des Etats Latino-Américains et Caribéens (CELAC) tenue à Caracas les 2 et 3 décembre 2011. - le 4ème sommet Cuba-CARICOM à Trinidad et Tobago le 8 décembre 2011. Par ailleurs, le continent africain occupe de plus en plus une place importante dans l’action diplomatique du gouvernement. En effet, le gouvernement entend établir des relations privilégiées avec le continent africain. A cette fin, un processus de participation d’Haïti à l’Union Africaine a été enclenché auprès du Président de cette organisation régionale en vue de l’octroi à Haïti du statut de membre associé et de l’accréditation d’une Mission Diplomatique auprès de cette organisation. Dans cette perspective, une délégation haïtienne participera à la 18ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine qui se tiendra du 23 au 30 janvier 2012. Dans la même veine et pour asseoir et renforcer la présence du pays sur la scène internationale, le gouvernement envisage de présenter des candidatures de personnalités et de diplomates haïtiens à des postes importants au sein des organisations internationales. Haïti préside le Conseil Permanent de l’Organisation des Etats Américains pour les trois prochains mois. b. La recherche d’investissements directs étrangers dans le cadre de la mise en œuvre de notre stratégie de diplomatie d’affaires c. Des actions humanitaires et de défense des droits des haïtiens à l’étranger. Dans ce cadre, durant les deux derniers mois, le MAE: - a eu à faire face aux problèmes du rapatriement des voyageurs clandestins ou de cadavres de naufragés haïtiens, plus récemment au large de Cuba. La gestion des opérations de rapatriement a entrainé la mise en place d’une cellule diplomatique spéciale chargée d’accueillir les rapatriés et de veiller au respect de leurs droits ; - a dû intervenir en faveur des compatriotes persécutés à la frontière haitiano- dominicaine dans le Sud-est ; - a joué un grand rôle dans la résolution du problème rencontré par les joueurs de la sélection nationale de football interpellés au Surinam ; - continue de réclamer en faveur des Haïtiens le même traitement accordé aux ressortissants des pays de la CARICOM en ce qui concerne la libre circulation des personnes. II.5- LA COOPERATION INTER-HATIENNE : Tenant compte de l’importance de la diaspora dans le développement économique et social du pays, dès l’installation du gouvernement, toutes les actions ont été axées sur le renforcement de la capacité organisationnelle et institutionnelle du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Etranger (MHAVE), afin de le rendre plus apte à bien remplir sa mission. Ainsi durant ces deux derniers mois, les activités de ce Ministère ont porté sur:
III.- LES POLITIQUES SOCIALES : III.1 EDUCATION NATIONALE ET FORMATION PROFESSIONNELLE. Quant aux objectifs poursuivis par le gouvernement dans le domaine de l’Education, les résultats de l’action du ministère sont très encourageants. Il y a lieu de noter que : - L’accès à l’Education a été renforcé et la gratuité scolaire acquise Outre les neuf cents trois milles (903 000) enfants touchés par le programme de Scolarisation Universelle gratuite et obligatoire lancé à l’initiative du Président de la République, deux cents trente-cinq milles (235 000) enfants sont entièrement pris en charge. - Toutes les dispositions sont prises pour l’amélioration de l’état physique de plus de quatre cent quarante (440) écoles dans quatre (4) départements : le Nord, le Sud, le Centre et la Grand-Anse. - l’appui aux familles haïtiennes a été concrétisé dans le cadre de la rentrée scolaire 2011, en assurant la prise en charge des enfants en difficulté, en ce qui a trait à la couverture des frais scolaires et à la fourniture de matériels pédagogiques. A cet égard, les projets qui seront lances au cours de cette année augurent de perspectives prometteuses quant à : - La poursuite de l’amélioration de l’état physique des infrastructures scolaires ; - La poursuite de la mise en œuvre du Programme de la Formation Initiale Accélérée en appui à l’Education pour tous ; - Le Développement institutionnel et la Consolidation de l’EFACAP (Ecole fondamentale et du centre d’appui pédagogique ; - La consolidation du niveau secondaire sur le territoire de la République à travers la construction de nouveaux lycées dont certains sont en phase d’être inaugurés. - La Formation professionnelle intégrée en tenant compte des métiers de l’industrie et du commerce - La formation, la requalification et le recrutement de nouveaux maîtres III. 2- MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES :
Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement a déjà pris toutes les dispositions visant le Renforcement du cadre Institutionnel et législatif pour une meilleure performance du secteur, notamment par :
III.3- INTEGRATION DES PERSONNES HANDICAPÉES : Le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’intégration des personnes handicapées rêve d’une société haïtienne inclusive. Il s’est donné pour mission de changer de manière significative les conditions de vie des personnes handicapées et de travailler à leur intégration dans toutes les sphères de la vie sociale. Le BSEIPH s’assurera que tous les secteurs de la vie nationale (public et privé) prennent leurs responsabilités dans ce processus intégrateur. Les Réalisations : - Restructuration et Réorganisation du Bureau Central et des Bureaux Régionaux du BSEIPH - Référencement de personnes handicapées pour embauche vers les ministères et autres institutions publiques. - Poursuite du partenariat de BSEIPH avec la Fondation Voila et la Fondation J’Aime Haïti dans le cadre du projet « Toupatou ToupaNou » dans 4 villes. - Aménagement de rampes d’accès dans différents espaces ouverts au public (Projet BSEIPH en partenariat avec l’ONG Christian Blind Mission).22 - Lancement du prix d’accessibilité pour honorer des personnalités et institutions favorisant l’accès des personnes handicapées à leurs services ou immeubles Ce prix a été lancé le 2 décembre 2011 en prélude à la Journée Internationale des Personnes Handicapées. Quatre institutions ont été honorées pour leurs efforts. Il s’agit de la Compagnie de Transport Dignité, MSC PLUS, VOILA et SOGEBEL de la Route de l’Aéroport. - Parmi les activités réalisées en fin d’année nous citerons : 1. La participation de 400 enfants handicapés à la fête de Noël au Palais National sur référencement du Bureau du Secrétaire d’Etat. 2. La distribution de kits et d’enveloppes à 600 personnes handicapées au Bureau Central, de concert avec le Bureau de la Première Dame. 3. La distribution de kits à environ 700 personnes handicapées à travers les Bureaux Régionaux du BSEIPH. 4. Le renforcement des associations et institutions œuvrant dans le domaine du handicap : Plus de soixante (60) associations de la Capitale et des villes de province ont bénéficié d’un appui institutionnel du BSEIPH allant de 25,000 gourdes à 500,000 gourdes. III.4- SANTE PUBLIQUE ET POPULATION. En cohérence avec ma Déclaration de Politique Générale, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a réalisé, pour la période allant d’Octobre 2011 à Décembre 2011, un certain nombre d’activités contribuant à la poursuite des objectifs fixés. Parmi les activités réalisées nous citerons :
III.5- JEUNESSE ET DES SPORTS : Toujours en conformité avec l’énoncé de la Déclaration de Politique Générale, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) a entrepris, pour la période allant d’octobre 2011 à la fin du mois de Décembre, un certain nombre d’activités s’inscrivant dans le cadre des priorités définies. A cette fin, ce ministère a mis en place : - Un programme de promotion et d’insertion socioéconomique ; - Un programme de promotion du Civisme qui a permis le déploiement de plus de six cents (600) brigadiers scolaires dans l’aire métropolitaine, ce qui leur a permis de payer leur écolage ou leurs frais de formation ; - Un programme d’infrastructures socio-sportives (en cours) Le gouvernement espère aussi renforcer les capacités institutionnelles du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique pour une mise en œuvre efficace et efficiente de ces programmes. IV.- POLITIQUES TRANSVERSALES : Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) a réalisé un certain nombre d’activités couvrant la période d’octobre à la fin décembre 2011, en mettant en œuvre des programmes et projets axés sur l’égalité entre hommes et femmes et la déféminisation de la pauvreté. Ces programmes et projets s’inscrivent en droite ligne dans la Déclaration de Politique Générale et doivent contribuer à l’atteinte des objectifs suivants :
Durant la période sus-indiquée, le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) a posé des jalons en vue du renforcement des capacités Institutionnelles du Ministère et de la défense et de la promotion des Droits des Femmes. Deux (2) Programmes visant la sensibilisation des populations et la déféminisation de la pauvreté sont déjà mis en œuvre. VI. 2.- MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION : Le Ministère de la Culture et de la Communication s’est engagé à encadrer les opérateurs dans le but de stimuler l’investissement privé dans le secteur culturel et d’inciter la création d’infrastructures culturelles permanentes. Le Gouvernement de la République entend tout mettre en œuvre pour restituer à ce ministère sa vocation première dans la politique de communication et dans la sauvegarde du patrimoine culturel et artistique haïtien à travers les organismes qui lui sont rattachés. Je veux citer : l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN), la Direction Nationale du Livre (DNL), le Théâtre National d’Haïti, l’Ecole nationale des Arts (ENARTS), la Radio Nationale, les Archives Nationales (création d’une Direction des Archives Historiques), les Presses Nationales d’Haïti, la Bibliothèque Nationale, auxquels le gouvernement accordera toute son attention. IV. 3.- Quant à la PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT, je rappellerai que ma Déclaration de Politique Générale a clairement fait ressortir un engagement au plus haut niveau politique en ce qui concerne ce secteur. L’environnement y est situé dans une perspective la plus globalisante que possible, pour signifier que sa réhabilitation, sa transformation et sa promotion devraient représenter un élément vital du développement durable d’Haïti. Le ministère a mis en branle un ensemble d’actions devant lui permettre de donner une réponse aux urgences environnementales. Le Ministère de l’Environnement, pour s’y prendre, s’est efforcé d’instrumentaliser la gestion de l’environnement par l’introduction du concept d’emplois verts dans une optique de décloisonnement de l’environnement en vue de créer des emplois et lutter contre la pauvreté. Le concept d’emplois verts s’entend ici comme tout emploi dans divers domaines (pollution, énergie, promotion de l’entreprenariat propre, réduction de la vulnérabilité environnementale, services et administration, etc) qui contribue à la préservation ou au rétablissement de la qualité de l’environnement. Le Programme de création d’emplois verts enclenché a touché pratiquement tous les départements du pays. De l’ensemble des interventions privilégiées, la majorité des actions tombe dans l’Initiative relative aux « Rues Propres, Jobs verts et Villes vertes », avec une emphase sur l’assainissement des quartiers précaires. Une seule action a couvert l’Initiative relative à la Réduction de la Vulnérabilité Environnementale et à la Stabilisation des Versants. Elle s’est déroulée à Randel (Côte Sud du pays), une zone qualifiée par le Ministère de l’Environnement de sensible et à haut risque. En général, les groupements organisés ont représenté le fer de lance de l’action gouvernementale de création d’emplois verts. La typologie des associations touchées par les interventions est répartie en : 1) associations soutenues par les élus 2) associations écologiques 3) secteur privé 4) Association d’artistes et d’artisans 5) associations de citoyens ordinaires non appuyées par les élus. Un biais a été retenu en faveur des associations soutenues par les élus ( 74% des interventions) suivi des associations de citoyens ordinaires (17%), du secteur privé (4%), des artistes et artisans (2%) et d’une association écologique. Ce ministère envisage ainsi d’apporter un appui à l’entreprenariat vert, de lutter contre le changement climatique et de contrôler des maladies environnementales. Pour les prochaines semaines le cap est mis sur la prochaine campagne de reforestation qui permettra entre autres de terminer les travaux de construction du premier centre de propagation végétale dont l’inauguration est prévue pour le 20 janvier 2012 et lancer la production de 3,5 millions de plantules en soutien à la prochaine campagne de reforestation prévue pour mars 2012. Mesdames, Messieurs les Parlementaires, j’ai réservé pour la fin le ministère des Travaux Publics, tant sont nombreuses et efficaces les interventions réalisées au cours de ces trois derniers mois. Toutefois je ne m’étendrai pas beaucoup sur ces réalisations dans le cadre de ce résumé. Je me contenterai de vous indiquer quelques-unes des grandes actions menées dans le domaine des infrastructures. Les réalisations au niveau des infrastructures se situent dans le cadre du Plan d’action dicté par le Ministre, à savoir :
CONCLUSION : Les principales actions menées par mon gouvernement pour la période constituent un début d’exécution des différents engagements souscrits à l’occasion de mon exposé de politique Générale par devant les deux Chambres réunies en Assemblée. Si le cap est pris, la concrétisation de ces engagements va nécessiter des efforts persévérants et une détermination sans faille. Le gouvernement, persuadé de pouvoir atteindre ses objectifs à la faveur des politiques publiques déjà initiées, entend continuer sur la voie ainsi tracée et intensifier ses interventions de janvier à juin 2012. En perspectives pour l’exercice fiscal en cours, les actions suivantes, articulées autour des cinq (5) E du Président Michel Joseph Martelly, seront réalisées : ÉTAT DE DROIT : La Cour de Cassation sera pourvue de son effectif complet pour assurer le contrôle de ses attributions et garder son prestige comme Haute instance de l’Etat. De plus, il sera procédé à la réalisation de projets d’envergure comme la construction du Grand Quartier Général de la PNH, de l’Inspection Générale de la Police, de la Base Marine des Cayes et de la réhabilitation de plusieurs commissariats affectés par le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Une nouvelle prison civile à la Croix des Bouquets verra le jour ainsi que la prison civile de Saint Marc. EMPLOI : Les actions qui seront entreprises au niveau des secteurs de l’agriculture, de l’industrie, de la construction, du tourisme et la mise en place des infrastructures dans plusieurs zones du pays auront des effets stimulateurs sur la création d’emplois. Parmi les plus importants, on peut citer:
ENVIRONNEMENT :
ÉDUCATION :
ÉNERGIE :
Voilà, Mesdames, Messieurs les Parlementaires, un résumé du rapport de l’action gouvernementale sur les trois derniers mois. Je présume que vous avez suivi tout au long de l’exposé le fil conducteur qui lie le bilan à mon énoncé de politique générale et qui facilitera l’exercice de votre mission constitutionnelle de contrôle sur le gouvernement. Ce bilan qui représente le parcours du gouvernement de la République au cours de ces trois derniers mois n’est peut-être pas à la hauteur de toutes nos espérances et des attentes fiévreuses de la population haïtienne. Cependant, les résultats déjà obtenus attestent du sérieux avec lequel les problèmes ont été approchés. Beaucoup d’activités sont en marche : le chapitre des perspectives adjoint au bilan vous dévoile suffisamment le vaste champ des prochaines actions. Je ne cesserai pas de répéter que 2012 sera l’année des grandes opportunités. Et nous ne saisirons ces opportunités que dans la mesure où nous saurons nous entendre, nous donner une main fraternelle et sincère par-dessus les cloisons et les clivages artificiels. Transcendant les erreurs du passé et les épisodes éphémères d’incompréhension, nous devons concrétiser l’UNION sacrée qui seule nous donnera la Force de nous lancer dans la sublime épopée du développement national. En tant que chef de gouvernement, je vous invite, frères et sœurs parlementaires, à prendre la mesure des défis et des enjeux et d’inscrire vos pas vigoureux et unis dans le sillon des opportunités de l’ère nouvelle qui se lève sur une Haïti impatiente, pour une Haïti du changement, du renouveau et de la modernité. Merci de votre patience. » Garry CONILLE Port-au-Prince, le 9 janvier 201 |
jeudi 12 janvier 2012
Haïti - Politique : Garry Conille, actions du gouvernement et perspectives 2012 (Discours) 10/01/2012 06:53:12
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