En effet la FIFA signataire du contrat suite aux protestations de la FHF avait demandé à Tech Line de passer les câbles d'alimentation sous terre pour prévenir de graves accidents dans ce pays où les cyclones et forts vents surviennent régulièrement.
Tech Line a alors demandé un supplément de fonds trop important pour le budget alloué au projet ; les 2 parties n'ayant pas trouvé un terrain d’entente sur un coût raisonnable, conformément au contrat, la semaine dernière le Secrétaire Général de la FIFA, Mr. Jérôme Valcke, a sommé Tech Line de rendre le système fonctionnel dans un délai de 30 jours.
Passée cette période la FIFA se réserve le droit d'utiliser le fonds de garantie du projet pour finir les travaux et rendre le système opérationnel.
D'ici là, la FHF ainsi que la FIFA reconnaît avoir collaboré parfaitement dans l'exécution des travaux en cours, sollicité des Amis de l'EDH qu'ils puissent faire les pré-installations nécessaires (transformateurs et autres...) pour la connexion des nouvelles installations au courant de ville et aux génératrices de secours déjà installées au stade Sylvio Cator.
Le nouveau système d'éclairage remplace l'ancien qui avait été installé en 1973 à l'occasion du championnat de la CONCACAF.
Désormais le stade Sylvio Cator aura l'éclairage le plus moderne dans les Caraïbes capable de répondre aux exigences des diffusions par Télévision en Haute définition de 1200 Lux.
Le système d'éclairage du stade Sylvio Cator, cadeau de la FIFA, d'un coût total de plus de 600,000 dollars est une manifestation supplémentaire de la grande affection de la FIFA pour la famille du football haïtien.
Les travaux d'installation qui devaient se terminer depuis le 4 Juillet dernier et être inaugurés à l'occasion du match Tempête Vs Morelia du Mexique comptant pour la Ligue des Champions de la Concacaf se sont étendus au-delà de cette période pour les raisons énoncées plus haut.
En raison du climat particulièrement chaud en Haïti, depuis des années, la FHF travaille tous les jours pour doter progressivement les principaux parcs du pays de système d'éclairage pour des matches en nocturne.
Grâce à son sponsor officiel DIGICEL de nouveaux systèmes d'éclairages sont en fonctionnement depuis l'année passée à Saint Marc, au Cap Haïtien, très bientôt aux Cayes et dans d'autres villes du pays pour un football de meilleure qualité, une plus grande protection de la santé des footballeurs, des recettes plus intéressantes pour les Clubs.
D'ici 2014 pour jouer en nocturne, les règlements internationaux imposeront une puissance d'éclairage passant de 800 à 1200 Lux pour les matches internationaux de Club ou d'équipes nationales.
C'est dans le but d'être prêt au moment de l'entrée en vigueur de cette règle que la FHF, prévoyant, avait insisté pour le nouveau système en cours d'installation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire