jeudi 12 janvier 2012

Haïti - Technologie : Inauguration de la Phase I de l’Atlas électronique de Tabarre

Extrait: Haiti libre


Haïti - Technologie : Inauguration de la Phase I de l’Atlas électronique de Tabarre
Dans le souci de doter Tabarre d’un outil de planification permettant de connaître la façon dont l’espace est actuellement géré et comment il le sera dans le futur, Jean Frantz Théodat, le Maire de Tabarre, a inauguré, cette semaine la première phase du projet « Atlas électronique de Tabarre », un Projet à Impact Rapide (QIP) initié, à la demande de la mairie de Tabarre, par la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) et financé à hauteur de 25,000 dollars américains.

La commune de Tabarre, avec quelque 118.477 habitants auxquels il faut ajouter 108.701 déplacés du séisme du 12 janvier 2010, est un lieu stratégique où se trouvent les stations de pompage qui alimentent les communes de Delmas et Pétion-Ville... Elle abrite également des bâtiments administratifs qui accueillent tous les jours des milliers de personnes venant des quatre coins d’Haïti, notamment l’Aéroport International Toussaint Louverture, l’Ambassade des États-Unis ou le Parc historique de la Canne à Sucre.

Comme son nom l’indique, l’Atlas fournit, en un clic, des informations sur les 28 quartiers de la commune et présente une cartographie complète de l’emplacement des zones résidentielles et industrielles ou encore celui des camps de déplacés. Le Maire de Tabarre, estime que cet Atlas électronique sera une source de renseignements extraordinaire « Un tel outil nous permettra de mieux administrer notre commune parce que nous aurons les adresses digitalisées de chaque endroit important, comme par exemple le nombre de boutiques, de magasins ou d’écoles qui se trouvent à Tabarre. Sur cette base, nous serons en mesure de savoir ce qu’on y trouve et ce qui manque et vers quoi orienter les investisseurs pour un potentiel investissement dans la commune », a-t-il ajouté.

Pour sa part, Clac Erick Louis, le maire assesseur de Pétionville, n’a pas caché sa satisfaction.  « C’est un très bon outil dont chaque municipalité devrait se doter pour la bonne marche de la commune et dans le souci de réaliser un travail efficace. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire