vendredi 16 mars 2012

Haïti - France : 13 tonnes d’équipements technologiques de pointe pour l’éducation

Haïti - France : 13 tonnes d’équipements technologiques de pointe pour l’éducation
Jeudi, à bord du bateau Dumont d'Urville des Forces Armées des Antilles, l’Ambassadeur de France accrédité en Haïti, Didier Le Bret a procédé, au cours d’une cérémonie, à la remise de 13 tonnes d’équipements pédagogiques au Ministre de l’Éducation et de la Formation professionnelle, Réginald Paul.

L’Ambassadeur de France a expliqué que ce don de la France consistait en 13 tonnes [57 palettes] d’équipements pédagogiques tout à fait moderne, « il s'agit entre autres : de 200 modules (micro-ordinateurs, vidéo projecteurs, protecteur de surtension, chargeurs, etc...) d'écrans tactiles numériques qui permettent d'enseigner à la fois d'une manière classique et à distance... 180 tableaux interactifs valant environs 2,500 euros chacun [...] c'est toute l'informatique de pointe adaptée à l’enseignement mais également des ouvrages dont certains de médecines pour les écoles et éventuellement certaines facultés du pays [...] c'est avec grand plaisir que nous remettons tout ce matériel au Ministre de l'Éducation qui décidera de l’allocation optimale en fonction de vos priorités et de votre politique éducative... [...] Ce chargement est exclusivement du fret à caractère pédagogique, pourquoi ? Parce qu'il y a un moment où il faut passer à autre chose, et que les besoins exprimés aujourd'hui, sont davantage dans ce secteur [...] c’est pourquoi, modestement, la France a répondu à une demande d'équipements avec des instruments numérique de pointes et beaucoup d'ouvrages. »

Le Ministre de l’éducation s’est dit ému devant l’ampleur de ce don « [...] je suis très ému parce que je ne m'attendais pas à un si grand cadeau. Monsieur l'Ambassadeur, je vous prie de transmettre à l'État français tous les remerciements du Président de la République et du gouvernement haïtien pour ce grand geste. Je crois que l'utilisation de ces matériels numériques et technologiques, va créer dans le système un essor extrêmement important en terme de la qualité [...] depuis quelque temps, le Ministère a commencé d'importantes réflexions sur l'amélioration de la qualité de l'éducation que nous offrons à nos enfants dans les différentes écoles [...] il ne s'agit pas seulement d'envoyer nos enfants à l’école, mais il faut offrir une éducation de qualité qui pourra à l'avenir contribuer au développement de ce pays et je crois, que ces outils-là, pourront servir doublement à la formation continue des enseignants et même à la formation initiale à travers le réseau des 37 EFACAP (École Fondamentale d'Application Centre d'Appui Pédagogique) que nous avons à travers le pays. Ces EFACAP constituent pour nous un lieu de formation continue pour les enseignants. À travers ces Centres, nous allons travailler à la mise en place de ces équipements afin de pouvoir, non seulement permettre aux enseignants de développer leur propre matériels pédagogiques mais aussi pouvoir les aider à avoir des échanges avec des enseignants d'autres pays [...] nous donnons la garantie à l'État français et à l'État haïtien, que ces équipements seront utilisés à bon escient, efficacement pour le relèvement du système éducatif haïtien...»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire