mardi 13 mars 2012

Ventes de PC : vers les 400 millions d'unités en 2013





Malgré l'immense succès des tablettes, qui devraient selon IDC atteindre la barre des 100 millions d'unités cette année et des 200 millions d'ici 2016, les ventes de PC montés continuent de plus belle. Actuellement portées par l'Asie et l'Amérique du Sud, qui compensent les faiblesses de l'Amérique du Nord et de l'Europe, ces ventes pourraient atteindre les 400 millions d'unités dès l'an prochain annonce pour sa part Gartner.
L'ultrabook U2412 de Gigabyte
Une faible croissance en 2012
L'institut prévoit ainsi une hausse de 4,4 % cette année, pour un total de 368 millions de PC écoulés. Pour culminer à 400 millions d'unités, l'année 2013 devra réaliser une croissance légèrement supérieure à 8 % si les prévisions de Gartner pour 2012 venaient à se confirmer.
Deux données pourraient permettre à l'année 2012 et surtout à l'année 2013 d'atteindre de nouveaux records : les ultrabooks et Windows 8. Les premiers ont pour rôle de compenser la baisse des ventes de netbooks, tandis que le second doit comme d'habitude servir de locomotive et relancer le marché à sa sortie et lors des trimestres suivants.
Quid des ultrabooks ?
Concernant les (onéreux) ultrabooks, les ventes sont encore loin d'être fantastiques. Reste à savoir si les récents efforts réalisés par les constructeurs afin de réduire leurs tarifs paieront tôt ou tard. Les tarifs très agressifs des ordinateurs portables classiques restent en tout cas le concurrent principal des ultrabooks.
Gartner prévoit pour sa part que ce type de machine commencera à connaître un certain succès à partir du second semestre 2012.
Windows 8, bon pour les PC... et les tablettes ?
Quant à Windows 8, s'il peut permettre aux PC de retrouver des couleurs, il faut aussi rappeler que ce futur système d'exploitation est aussi pensé pour les tablettes tactiles. Son impact sur le marché des tablettes devra donc lui aussi être étudié de près, même si avec iOS et (...) Lire la suite sur PCInpact.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire