Plus de 2,000 transferts sont prévus dans les trois prochains mois. Grâce à eux, 1,000 familles à faible revenu recevront des subventions à hauteur de 500 dollars américains pour acheter des matériaux de construction, tels que du ciment, du fer et du bois dans des magasins choisis et certifiés par le projet pour la bonne qualité de leurs marchandises et leurs prix abordables. Ce système fait partie de l'initiative des « Centres d’Appui pour le Renforcement des Maisons Endommagées » (CARMEN), un partenariat entre le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’État haïtien.
Commandés par le PNUD et mis au point par la compagnie téléphonique Digicel, les transferts d’argent par téléphonie mobile contribuent à renforcer l'inclusion financière en Haïti, où près des 2/3 de la population ont accès aux téléphones portables, alors qu’à peine 10 % ont un compte en banque « Les transferts sur téléphone mobile apportent une sécurité et une facilité nouvelles en Haïti, en particulier pour les femmes qui peuvent se sentir vulnérables lorsqu’elles transportent de grosses sommes d'argent », explique Jessica Faieta, Directrice principale du PNUD en Haïti, en soulignant que plus de 40 % des chefs de ménages haïtiens sont des femmes. « En rendant les conditions de logement plus sûres, cette initiative encouragera également les personnes déplacés à revenir dans leurs quartiers et leurs maisons rénovées. »
Grâce aux Centres CARMEN, les communautés affectées par le séisme du 12 janvier 2010, à Port-au-Prince et dans la ville de Léogâne, peuvent prendre directement en charge la réparation des logements, à travers des évaluations techniques et des formations à la construction. Quelques 4,000 familles se sont déjà enregistrées pour participer au projet qui bénéficiera ainsi à 12,000 personnes. 5,000 participants ont été formés à des techniques de construction et 2,000 maisons endommagées ont été évaluées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire